Prix pour un arrosage goutte à goutte

Quel est le prix d'un arrosage goutte-à-goutte ?

06 janvier 2021
Jardin
Sommaire

Marre de votre tuyau d’arrosage classique ? Vous envisagez l’installation d’un arrosage goutte-à-goutte dans votre jardin ? Ce système d’arrosage autonome, économique et respectueux de l’environnement offre à vos plantes une parfaite irrigation. Cette installation cumule les bons points et offre différentes possibilités à des prix variables. Ootravaux vous éclaire sur les caractéristiques de ce système d’arrosage, afin de mieux comprendre les variations de prix et anticiper le coût de vos travaux.

À quoi sert l’arrosage goutte-à-goutte ?

L’arrosage goutte-à-goutte : définition

Contrairement au tuyau d’arrosage classique, un arrosage goutte-à-goutte est un système d’irrigation extrêmement ciblé. Il fournit de l’eau aux pieds et aux racines des plantes. Un tuyau d’arrosage, un goutteur et des accessoires forment un circuit d’irrigation plus ou moins long pour un jardin potager, un alignement de plantes en pots ou encore une haie d’arbustes.

En ajoutant un programmateur à cette installation, votre arrosage par micro-irrigation devient automatique. La distribution de l’eau par le robinet est planifiée selon la fréquence de votre choix et la durée. L’arrosage de votre jardin fonctionne en totale autonomie, et vous pouvez dès lors partir quelques jours voire plusieurs semaines. Un programmateur pour arrosage peut fonctionner selon les indications d’un pluviomètre ou d’une sonde d’humidité, pour un arrosage plus économique.

Quels sont les avantages d’un arrosage goutte-à-goutte ?

Comme vous pouvez l’imaginer, un arrosage par micro-irrigation fait économiser une grande quantité d’eau, et votre jardin se porte mieux. En effet, toutes les plantes n’apprécient pas les jets d’eau par aspersion, comme la pelouse. Avec ce type d’arrosage, les feuilles des plantes restent sèches : vous évitez la prolifération de certains champignons. Un arrosage goutte-à-goutte évite aussi la prolifération des mauvaises herbes.

Le goutte-à-goutte permet de diffuser l’eau sur quelques mètres ou dizaines de mètres. Avec cet arrosage entièrement personnalisable, des circuits d’irrigation plus grands sont envisageables, par exemple avec des raccords sur 200 m. De plus, le goutte-à-goutte peut être enterré. Vous pouvez vous passer de robinet en utilisant simplement des bouteilles, mais également créer des circuits plus sophistiqués à l’aide d’un circuit principal et des circuits annexes avec un tuyau au diamètre plus petit, un tuyau à goutteurs incorporés, ainsi qu’un tuyau poreux. Ceux-là sont très malléables et vont partout dans le jardin.

Bon A Savoir

L’arrosage goutte-à-goutte souffre toutefois d’un inconvénient. Dans les régions où l’eau est très dure, il arrive souvent que les trous des tuyaux se bouchent à cause de l’accumulation de calcaire. Certains modèles de goutteurs sont autonettoyants pour éviter ce problème.

Arrosage goutte-à-goutte : pour quelles plantations ?

L’arrosage goutte-à-goutte est idéal pour tous types de végétaux, qu’il s’agisse de haies, de pelouse ou de massifs. Les différents accessoires (asperseur, brumisateur, goutteur…) permettent d’adapter le système d’arrosage aux besoins spécifiques des plantes. Grâce à l’arrosage programmé, le système goutte-à-goutte convient plus particulièrement aux espèces du potager : courge, melon, tomates, aubergine, salade, etc.

Comment fonctionne un arrosage goutte-à-goutte

L’arrosage goutte-à-goutte est constitué d’un certain nombre d’éléments :

  • un tuyau principal plein en polyéthylène de 13 x 16 mm de diamètre, relié au robinet ;

  • des tuyaux secondaires de 4 x 6 mm de diamètre, reliés au tuyau principal ;

  • des arroseurs ;

  • des raccords permettant de connecter les tuyaux entre eux pour la mise en place du circuit ;

  • un programmateur à 1 ou 2 voies (un modèle à 2 voies permet de créer deux circuits d’irrigation indépendants).

Lorsque l’on ouvre le robinet, l’eau circule dans les tuyaux et s’écoule au niveau des arroseurs, placés au pied des plantes. La manière dont s’écoule l’eau dépend du type d'arroseur. Selon l’espèce à arroser, on utilisera un brumisateur, un asperseur, un goutteur ou des tuyaux (poreux ou à goutteurs intégrés). Vissé au robinet, le programmateur permet de déclencher et d’arrêter l’arrosage automatiquement.

undraw_engineers_1.svg
Réaliser vos travaux de jardinage

Avec les artisans Ootravaux

Le prix d’un arrosage goutte-à-goutte

Prix des différents éléments d’un arrosage goutte-à-goutte

Voici les prix des différents éléments pouvant constituer votre réseau d’arrosage goutte-à-goutte.
 

Éléments

Prix approximatifs (1)

Tuyau nu

0,30 euro/mètre

Tuyau avec goutteur intégré

1,50 euro/mètre

Tuyau poreux

0,80 euro/mètre

Goutteur

0,20 euro/pièce

Micro-asperseur

1 à 7 euros/pièce

Brumisateur

1 euro/pièce

Raccord

2 à 6 euros/pièce

Programmateur

35 à 250 euros

Prix des kits de goutte-à-goutte

Plutôt que d’acheter les différents accessoires séparément pour créer votre arrosage goutte-à-goutte, vous pouvez opter pour un kit. Il se décline pour les jardinières, les plantes en pots, les balcons… En bref, il permet de diffuser l’eau autant dans de petits que de grands espaces.

Le kit d’arrosage comprend généralement un nez de robinet, des tuyaux, des raccords, des goutteurs, un régulateur de pression, des pics (permettant de surélever les goutteurs) et des bouchons de fin de ligne. Comptez entre 15 et 45 euros (1) environ, hors pose, pour un kit comportant 10 à 30 goutteurs, ainsi qu’un tuyau et tout le matériel nécessaire à l’installation. Le prix d’un goutte-à-goutte enterré en kit varie entre 30 et 150 euros (1) pour 50 m environ.

L’installation d’un arrosage goutte-à-goutte

Installer soi-même son arrosage goutte-à-goutte

Vous pouvez installer vous-même votre arrosage goutte-à-goutte en suivant ces étapes.

  • Réalisez un plan de votre jardin pour définir le circuit d’arrosage.

  • Veillez à ne pas mélanger différents types d’arroseurs sur une même ligne. Préférez des lignes avec une pression homogène, par exemple une ligne avec des brumisateurs, une autre avec des asperseurs, une autre encore avec des goutteurs.

  • Mesurer les distances pour couper la bonne longueur de tuyau. Attention à bien prendre en compte les contournements.

  • Avant d’acheter un kit ou de vous rendre dans un magasin, dressez une liste de toutes les pièces nécessaires en fonction du nombre et du type de plantes, des différentes lignes de tuyaux, etc.

L’installation professionnelle d’un arrosage goutte-à-goutte

Au-delà du kit d’irrigation composé de pièces à assembler, vous pouvez faire appel à un jardinier professionnel. Comparez des devis si votre jardin nécessite plusieurs types d’arrosage ou un système précis d’arrosage, selon les plantes comme la micro-irrigation et la micro-aspersion. Des jardins ont aussi besoin d’un arrosage de surface dans le potager et d’un arrosage enterré à d’autres endroits, d’un programmateur d’arrosage à plusieurs voies, d’un régulateur de pression ou d’une vanne réglable sur le circuit.

Les travaux d’installation d’un système d’arrosage goutte-à-goutte sont rarement complexes. La difficulté réside dans le design du circuit d’arrosage, même lorsqu’il est uniquement en surface et seulement via un tuyau. Une installation professionnelle vous offre un réseau d’irrigation parfait. Le matériel s’adapte aux conditions du sol, et le débit de l’eau est idéal.

Demandez des devis pour la conception d’un réseau d’arrosage par un jardinier professionnel. Comptez généralement un prix compris entre 150 et 300 euros (2). Cette prestation consiste en une étude technique, dans le but d’élaborer le design optimal pour le jardin. Il peut s’agir d’un réseau enterré comme d’un arrosage mixte, avec une ou des parties en micro-irrigation.

Concernant la pose du matériel, le prix moyen s’estime généralement entre 5 et 10 euros/m2 (2), hors prix du système d’arrosage. Le prix s’avère dégressif selon la taille de votre jardin. Le coût d’installation peut ainsi être 2 à 3 fois moins élevé pour des surfaces de terrain plus grandes.

 

Devis d'installation d'un système d'arrosage automatique

 

(1) Prix moyens issus de différents sites de fournisseurs professionnels
(2) Prix issus du site https://www.prix-travaux-m2.com/prix-arrosage-automatique.php

Haut de page