Ootravaux

Prix au m² pour le débroussaillage du jardin : bien comparer les devis

23 décembre 2021
Jardin
Sommaire

Même s’il est essentiel à la sécurité de la maison, le débroussaillage du jardin n’est pas toujours la priorité des propriétaires. Nettoyer son espace extérieur des herbes hautes, ronces, arbustes et tailler ses arbres sont pourtant une obligation légale. Et la facture peut s’avérer élevée à force d’avoir trop attendu...

Alors quel est le prix d’un débroussaillage de jardin et les critères qui le font varier ? Suivez le guide Ootravaux pour mieux comprendre les spécificités de ce travail. Des infos essentielles pour comparer efficacement les devis de débroussaillage et bien anticiper votre budget !

L'essentiel
  • Les jardiniers déterminent le coût du débroussaillage en fonction de l’état et la dimension du jardin, les outils nécessaires et l’élimination des déchets.
  • Le tarif d’un débroussaillage oscille entre 0,4 et 1,50 €/m² (1).
  • Un devis détaillé pour le débroussaillage de votre jardin atteste du sérieux de l’entreprise et permet de comparer efficacement les devis.
  • En plus d’une préparation du terrain en amont, des réductions fiscales contribuent à réduire le coût de votre débroussaillage. 

Les critères qui font varier le devis d’un débroussaillage

S’il est obligatoire à moins de 200 m d’une zone boisée, le débroussaillage est surtout une intervention utile pour favoriser la croissance de vos végétaux et protéger la maison. Véritable nettoyage de votre terrain, il consiste à couper le gazon et les mauvaises herbes, tailler la haie, retirer les branches mortes et dégager proprement toutes les voies d’accès.

Puisque tous les jardins sont différents, le prix du débroussaillage se fixe en fonction de l’état général du terrain. Le jardinier ou l’entreprise paysagiste vont ainsi étudier votre espace extérieur pour évaluer les travaux nécessaires et vous remettre un devis.

L’ampleur du travail à effectuer

Plusieurs critères servent à déterminer le coût de l’intervention. Le professionnel va prendre en compte les dimensions de votre jardin, le type de végétaux présents ainsi que l’état général de l’ensemble. Dans le cas d’un jardin à l’abandon avec des plantes hautes et des arbres touffus, le prix n’en sera que plus élevé. Les jardiniers vont alors estimer le temps nécessaire ou établir un prix au m² en fonction de la superficie à traiter.

La configuration du terrain joue également un rôle dans le montant du devis. En effet, si le jardin est en pente ou difficilement accessible, le débroussaillage sera plus compliqué et donc plus cher.

undraw_engineers_1.svg
Réalisez vos travaux de débroussaillage

Avec les artisans Ootravaux

L’enlèvement des déchets verts

L’ajout d’une prestation d’évacuation des déchets augmente le montant du devis de votre débroussaillage. Outre la manutention, ces déchets verts doivent en effet être acheminés puis éliminés en déchetterie. La majorité des jardiniers professionnels sont équipés de camion-benne ou de remorques pour s’en charger. L’utilisation de « big bag » leur permet de récupérer et charger les déchets plus facilement. En cas de volume très important, la location d’une benne dédiée est nécessaire.

Bon A Savoir

Si l’opération est gratuite pour les particuliers, le dépôt de déchets verts est facturé aux professionnels dans de nombreuses déchetteries. Les tarifs varient selon les collectivités. Ces prestations sont généralement répercutées sur le prix de la facture finale.

Les outils nécessaires

En fonction de vos besoins, différents outils sont nécessaires au professionnel pour mener à bien sa mission de débroussaillage. Le matériel utilisé va compter dans le tarif proposé par le jardinier :

  • la tondeuse pour la tonte de gazon et herbes diverses sur terrains plats ou en pente ;
  • le coupe-bordure pour le gazon et les herbes hautes ;
  • la débroussailleuse classique pour les mauvaises herbes de plus gros diamètre et les ronces ;
  • la débroussailleuse tractée pour les très grosses surfaces planes de mauvaises herbes et ronces résistantes ;
  • la motofaucheuse pour les très hautes herbes sur terrain plat ;
  • la débroussailleuse autoportée pour tout type de plantes sur terrains vallonnés.

Les tarifs au m² pour débroussailler un jardin

Avec différents prix selon les prestataires, le coût du débroussaillage de votre jardin peut être fixé de différentes façons. Le professionnel vous propose soit un tarif horaire, soit au m². Si ce dernier est généralement plus avantageux, il est impacté par les contraintes imposées par l’état et la configuration de votre espace extérieur. Le tarif personnalisé fixé par le jardinier peut notamment augmenter avec des prestations précises comme la taille des haies, l’élagage ou l’abattage d’un arbre.

L’élimination des déchets ne consiste pas uniquement à ramasser quelques branches et herbes, les mettre dans un sac et les jeter à la poubelle. Les débris accumulés peuvent parfois représenter un volume conséquent qu’il faut collecter, transporter avec des véhicules adaptés et évacuer en déchetterie. Ces tâches contraignantes sont particulièrement chronophages. Un jardinier professionnel ou une entreprise paysagiste spécialisée vous propose un montant de devis différents avec ou sans évacuation des déchets verts. Comptez entre 0,4 à 1,50 €/m² pour un débroussaillage avec élimination des déchets est comprise (1).

Devis pour un débroussaillage : les infos obligatoires

Plusieurs renseignements doivent apparaître sur votre devis pour vous assurer du sérieux des nombreux professionnels présents sur le marché de l’entretien d’espaces verts. Les informations suivantes vous permettent de comparer efficacement les propositions :

  • l’ensemble des informations légales sur l’artisan ou l’entreprise (adresse, numéro RCS, Siret, TVA…) ;
  • un prix détaillé avec description des divers travaux à effectuer (nettoyage, taille des haies, ronces, désherbage, élagage, évacuation des déchets…) ;
  • une ligne pour le coût de la main-d’œuvre ;
  • une date d’intervention pour les travaux de débroussaillage de votre jardin ;
  • le délai de validité du devis entre 30 et 40 jours ;
  • les conditions de paiement du professionnel ;
  • un montant éventuel pour un acompte fixé selon un pourcentage du montant global.

Prix et solutions pour l’entretien de votre jardin

Comment réduire la facture ? 

Entre les subventions de l’État et se retrousser les manches, il existe différents moyens pour baisser le devis d’un débroussaillage Cela vous permet de réaliser des économies non négligeables.

Préparez le terrain vous-même

Réalisez vous-même la tonte et un grossier nettoyage de votre jardin permet de diminuer le montant des travaux de débroussaillage. En effet, le jardinier professionnel va revoir son évaluation à la baisse si le terrain est préparé. Un simple effort en amont peut ainsi vous permettre de réaliser quelques économies.

Profitez des déductions fiscales accordées

Faire appel à un jardinier agréé en CESU (chèque emploi service universel), vous permet de bénéficier d’une réduction d’impôt à hauteur de 50 % sur votre devis pour les petits travaux d’entretien du jardin. Le débroussaillage fait partie de cette catégorie, tout comme la taille des haies et la tonte du gazon. Le montant annuel peut atteindre jusqu’à 5 000 euros par foyer pour une déduction maximale de 2 500 euros.

Faites jouer la concurrence et négociez

Pour obtenir les tarifs les plus avantageux, il est essentiel de comparer plusieurs devis. N’hésitez pas à demander un chiffrage de la part des artisans Ootravaux spécialisés dans l’entretien de jardin. Avec différentes propositions, vous pouvez alors comparer plus facilement et déterminer l’offre qui vous convient le mieux.

Devant les nombreux prestataires sur le marché, il ne faut pas hésiter à mettre en balance les tarifs et avantages de chacun pour négocier. Pour mieux comparer, vous pouvez demander une estimation au m² et ensuite négocier avec les professionnels pour faire baisser leur prix.

undraw_engineers_1.svg
Réalisez vos travaux de débroussaillage

Avec les artisans Ootravaux

(1) Prix moyens issus de différents sites de professionnels d’entretien d’espaces verts.