Ootravaux

Comment trouver le meilleur professionnel pour installer votre clôture ?

09 mars 2022
Clôture et portail
Sommaire

Élément incontournable de votre jardin, la clôture remplit une triple mission : esthétique, elle doit aussi vous protéger des regards extérieurs et sécuriser votre espace. Pour une installation dans les règles de l’art et un travail de qualité, l’intervention d’une entreprise est fortement recommandée.

Mais à qui confier ces travaux ? Ootravaux vous donne les clés pour trouver l’entreprise la plus qualifiée. 

L'essentiel
  • Passer par une entreprise du bâtiment pour votre projet d’installation ou de rénovation de clôture vous fera gagner en qualité et en sérénité.
  • Une entreprise spécialiste de l’installation de portail et de clôture vous conseille sur le choix du matériau (grillage, brise-vue, panneau bois, composite, aluminium, PVC, haie végétale, etc.), mais aussi en matière de réglementation.
  • Bouche-à-oreille, Pages Jaunes, plateformes de mise en relation… De nombreuses solutions vous sont offertes pour trouver la meilleure entreprise pour vos travaux d’installation de clôture et de portail.
  • Comparez les prestations et les prix détaillés dans chaque devis pour faire le meilleur choix pour vos travaux d’installation de clôture.

Pourquoi faire appel à un professionnel pour votre clôture ?

Première bonne raison de confier ce chantier à un professionnel du bâtiment : le confort. Qu’il s’agisse d’une haie, d’une clôture en kit, en grillage ou en panneaux (bois, PVC ou encore aluminium), installer une clôture reste assez technique. La complexité sera d’autant plus élevée avec un terrain en pente ou de grande longueur. Même si de nombreux tutoriels sont aujourd’hui à la disposition des plus bricoleurs, la difficulté pourrait avoir raison de votre détermination. Mais ce n’est pas la seule raison de faire appel à un spécialiste. 

Un professionnel pour un travail de qualité

Le professionnel de l’installation de clôtures et de portails est un acteur tout-terrain. Il s’adapte à tous les environnements pour que votre clôture réponde à vos exigences en matière d’esthétisme, de sécurité et d’intimité selon le niveau d’occultation souhaité.

En fonction de la forme, la longueur en mètre linéaire et le dénivelé de votre terrain, l’installation d’une clôture peut s’avérer plus complexe que prévu. Une clôture peut également demander des travaux assez lourds de maçonnerie selon le type de réalisation, par exemple si vous voulez poser la clôture sur un muret. Autre atout : vous êtes certain de bénéficier d’une installation de clôture solide. Une entreprise saura quelle distance respecter entre les poteaux, selon la longueur des panneaux ou du grillage. Un non-initié pourrait commettre des erreurs qui nuiraient à la solidité de l’ensemble.

En faisant appel à une entreprise du bâtiment, vous jouez ainsi la carte de la sécurité et du travail bien fait.

undraw_engineers_1.svg
Installez votre clôture

Avec les artisans Ootravaux

Respecter les normes en vigueur en matière de clôture

La pose d’une clôture répond à des règles bien spécifiques. En faisant intervenir un spécialiste de l’installation de clôture, vous êtes accompagné par un expert qui maîtrise parfaitement les normes en vigueur. Cela vous évitera de devoir détruire votre ouvrage en raison d’une non-conformité, si l’un des principes suivants n’est pas respecté :

  • dans un secteur délimité par un plan local d’urbanisme (PLU), vous pouvez être amené à déposer une déclaration préalable de travaux. Un professionnel de l’installation de clôture vous guidera pour remplir votre dossier. Le PLU peut fixer des règles en matière de hauteur ou de nature même de votre clôture (matériau, coloris, etc.) ;
  • dans un lotissement, vous devez respecter un cahier des charges strict qui, lui aussi, peut définir les matériaux autorisés, imposer une haie végétale, etc ;
  • dans une copropriété, c’est le règlement de la copropriété qui fait foi ;
  • des règles sont aussi à respecter quant à la distance entre votre clôture et vos voisins.

L’intervention d’un professionnel vous permettra de savoir facilement quelles obligations vous incombent.

Bon A Savoir

Les règles en matière de clôture peuvent varier selon le nombre d’habitants. Par exemple, si aucune règle locale n’est fixée, la hauteur de votre grillage ou de votre palissade doit être de 2,60 mètres au minimum pour une commune de moins de 50 000 habitants. Elle sera de 3,20 mètres au minimum dans une ville plus importante.

Professionnel de la clôture : un rôle de conseil

Un professionnel n’est pas un simple installateur de clôture, il est aussi force de conseils et saura vous guider pour trouver, parmi les différentes clôtures existantes, la solution la mieux adaptée à votre terrain. Haie végétale, grillage, palissade… Vous serez accompagné pour trouver la solution qui répond à la fois à votre besoin spécifique et votre budget.

L’entreprise sera également en mesure de vous conseiller quant à l’entretien de votre clôture pour valoriser votre jardin et votre maison sur la durée.

Quel artisan pour poser une clôture ?

Différents professionnels sont aptes à poser une clôture. C’est la nature même de cette clôture qui va influencer votre choix.

Pour une clôture végétale (haie de thuyas, de laurier, de cyprès, etc.) ou même pour l’installation d’un grillage, un jardinier ou un paysagiste s’impose.

En revanche, si vous envisagez la construction d’un mur ou d’une palissade, différentes solutions s’offrent à vous :

  • un professionnel du bâtiment, à l’image d’un maçon, pour la création d’un muret ;
  • un fabricant et poseur de clôtures pour des travaux généraux de clôture, du portail ou portillon jusqu’aux différentes clôtures périphériques en PVC, composite, bois ou aluminium ;
  • un menuisier pour une clôture en bois.

Bon A Savoir

Vous avez un projet de rénovation de clôture ? Comme pour un projet de création, vous devrez sélectionner une entreprise du bâtiment en fonction de la nature de l'existant. Différents professionnels interviendront s'il s'agit d'un mur en pierre, d'un grillage ou d'une haie... Un élément déterminant pour le prix final de votre devis !

Les solutions pour trouver un spécialiste de l’installation de clôture

Pour trouver le meilleur professionnel pour votre clôture, plusieurs solutions s’offrent à vous !

Les moteurs de recherche

Internet s’impose aujourd’hui comme une solution pratique pour identifier une entreprise qui réalisera vos travaux. Cherchez directement dans Google ou rendez-vous sur le site des Pages Jaunes pour trouver un artisan proche de chez vous.

Faire jouer le bouche-à-oreille

Si vos proches ont fait appel aux services d’un professionnel pour la pose de leur clôture, demandez-leur leur avis sur sa prestation. S’il offre un excellent rapport qualité/prix, ne cherchez pas plus loin pour la réalisation de vos travaux afin de clôturer votre jardin.

Utiliser une plateforme de mise en relation

Une fois encore, Internet pourrait vous aider à trouver votre futur artisan. Des plateformes de mise en relation à l’image d’Ootravaux vous permettent de trouver rapidement un artisan proche de chez vous. Remplissez un simple formulaire pour préciser votre demande, et vous recevrez des devis pour comparer les prestations mais aussi les tarifs et faire le meilleur choix. 

Bien comparer les professionnels de l’installation de clôture

Vous craignez de ne pas trouver le meilleur professionnel pour installer votre clôture ? Pas d’inquiétude, Ootravaux détaille pour vous les éléments à étudier avec soin avant de signer un devis.

Bien étudier les devis et les prix proposés

Prenez le temps de bien comparer les offres, tant en matière de prix que de prestations. Veillez à obtenir des devis avec des informations détaillées qui font apparaître :

  • le type de matériau utilisé pour la clôture (PVC, bois, composite, aluminium, etc.) ;
  • le nombre de mètres (le calcul se réalise en mètre linéaire) ;
  • le nombre de panneaux rigides et de poteaux le cas échéant, etc.

Si vous faites installer un mur en pierre ou en béton, là encore le métré doit être indiqué sur le devis. En clair, vous devez connaître le prix de chaque élément pour faire le meilleur comparatif entre les différentes propositions.

Consulter les labellisations des professionnels

Que vous recherchiez une clôture végétale, un muret ou des panneaux d’occultation, consultez les labels de votre professionnel. Ce sont des gages de reconnaissance et de qualité qui pourraient faire pencher la balance au moment du choix, à l’image du label QualiPaysage. Vous pouvez aussi vous tourner vers les professionnels membres de l’UNEP – Les entreprises du paysage.

Demander des exemples de réalisations

Une entreprise fière de ses réalisations n’hésitera pas un instant à vous les présenter. Pour avoir une idée du travail d’installation de clôture déjà réalisé, demandez aux artisans des photos, c’est une bonne preuve de leur compétence.

Consulter les avis des clients

Aujourd’hui, vous êtes de plus en plus nombreux à consulter les avis déposés sur différents sites Internet à propos des professionnels de l’installation de clôture et des travaux en général. Les avis des clients - et leur satisfaction - peuvent rassurer au moment de choisir un installateur de clôture. Les bonnes notes récoltées constituent un critère supplémentaire pour vous décider.

undraw_engineers_1.svg
Installez votre clôture

Avec les artisans Ootravaux